Découvrez les lauréats de l’appel à projets Forêt urbaine 2023 !
Environnement
- Impulsés dans le cadre de l’appel à projets Forêt urbaine 2023 porté par la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Département, 2 projets ont été retenus et recevront chacun une subvention de 35 000 €.
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Canopée du Département qui vise à placer l’arbre au cœur de la ville.
Lancé cette année pour une 2e édition, l’appel à projets Forêt urbaine du Département a pour ambition de soutenir financièrement et à travers un accompagnement technique la mise en place de forêts urbaines par les collectivités du territoire. L’an dernier, 3 collectivités de Seine-Saint-Denis (EPT Plaine-Commune, Stains et Livry-Gargan) ont reçu une subvention dans le cadre de cet appel à projet, permettant la végétalisation de 1500 m² du territoire.
Pour cette 2e édition, les 2 projets lauréats sont :
- Le projet de forêt comestible à Bobigny : particulièrement axé sur la pédagogie et la participation citoyenne, la collectivité envisage l’installation d’un verger participatif et d’une micro-folie écologique au sein de la cité Berlioz. Pour la gestion de ce verger, la Ville de Bobigny collabore avec les associations Les Cols Verts et Cœur et Canopée. Par la création de mini-boisements indigènes et la regénèration des sols, le projet contribue au développement de la biodiversité.
- Le projet de forêt jardinée à Romainville, rue Jean-Jaurès, afin de rassembler une voie de circulation partagée, pacifiée par la végétalisation, et offrir 2 espaces récréatifs et de détente aux habitant·e·s. En plus d’aboutir à un meilleur cadre de vie pour les habitant·e·s, le projet contribue à la désimperméabilisation de l’espace public et participe à développer la biodiversité.
À lire aussi...
Une Seine-Saint-Denis qui respire
Adaptation au changement climatique, nouveaux modes de déplacement, égalité et inclusion, activités sportives, besoin de confort et de beauté… Le Département adapte l’espace public aux besoins d’aujourd’hui des habitant·e·s et donne un nouveau visage à notre territoire. On visite ?
À lire aussi...
Le Plan Canopée 2020-2030
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tou·te·s ses habitant·e·s.
À lire aussi...
Aux arbres citoyens ! Lancement de l’Observatoire des arbres
Le Département lance un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée. Les habitant·e·s sont appellé·e·s à y signaler tout arbre remarquable à leurs yeux. Les données recueillies serviront à mieux préserver notre patrimoine arboré.